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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Ah, l'art? Que des apories! | Ah, l'art? Que des apories! | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La valeur d'exposition | La valeur d'exposition | |||||||||||||||
Jacques Lacan - "Sem XVI, D'un autre à l'Autre", Ed : Transcriptions, 1968-69, 26 mars 1969 Pour l'amour de Dieu (Damien Hi rst, 2007) - |
Aujourd'hui, l'oeuvre d'art ne se présente pas autrement que comme une valeur commerciale; mais son prix, elle le reçoit d'un rapport privilégié de valeur à la jouissance |
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A partir de la notion de la sublimation, comment aborder l'oeuvre d'art? Freud lui-même ne la saisit pas autrement que comme une valeur commerciale. Même si le prix de la marchandise artistique est "à part", il ne se distingue pas de n'importe quel autre prix sur le marché. On peut comparer la production commerciale de l'oeuvre d'art à l'expérience clinique. Pour cela, Lacan retient la structure de la perversion, dans laquelle l'objet (a) est en posture de fonctionner comme lieu de capture de la jouissance. ------- Si la jouissance est ce à quoi on renonce du fait de l'institution de la parole, l'oeuvre d'art permet d'en récupérer quelque chose. Ce quelque chose se manifeste, entre autres, par son prix. Il y a un rapport privilégié entre la valeur de l'oeuvre et la jouissance. Ce rapport est peut-être généralisable à d'autres aspects du monde contemporain. |
Damien près de son oeuvre, qu'il a voulu la plus chère du monde. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Lacan ArtQuid MJ.VAL ValExpoHM.LHJ T.artistes Rang = NGenre = MJ - NA |
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