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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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CinéAnalyse : en ouvrant la voie à l'hybride | CinéAnalyse : en ouvrant la voie à l'hybride | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'espace de dissémination | L'espace de dissémination | |||||||||||||||
Max Uryos - "Une axologie sans fondement", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 3 juin 2000 Longitudes (Morris Lou is, 1954) - |
Nous vivons dans un espace sans bord |
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Un tel espace sans bord n'est pas à proprement parler un lieu. Un lieu, ce serait quoi? Une terre, ou une ville, ou une mégapole, ou une maison, un endroit où habiter, séjourner, passer, procréer, se multiplier, s'alimenter, déféquer, mourir, etc... Nous ne vivons pas dans un lieu, mais dans quelque chose qui se situe entre l'espace et le texte. Nous n'avons guère le choix. Il faut s'y faire, nous sommes devenus des nomades. Il fut un temps où personne ne pouvait échapper à sa communauté. Désormais, nous ne pouvons pas échapper au cyberespace. De même qu'il n'y pas de hors-texte, il n'y a pas de hors-espace. C'est ça qui est dur, c'est ça qui nous met en crise. On peut illustrer cela par trois positions dans la peinture : - pour Morris Louis, la limite ne fait pas trait. Elle n'est ni franchissable, ni infranchissable. Elle nous laisse au bord, sans aucune autre possibilité, ni figurale ni langagière. - Oscar Kokoschka ne connaît pas d'autre limite que la voix humaine. Toute son esthétique en est affectée, ce qui ne l'empêche pas de longer sans cesse la ligne de fuite. - Barnett Newman ne voudrait connaître que l'autre bord, mais il n'a que la géométrie pour y accéder. Lui aussi recourt à la voix pour la désigner, comme si l'on pouvait encore s'appuyer sur une révélation (au fond de lui-même, il sait qu'il n'en est rien). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Max ProLimite QS.IKK MQiEDissDQ.LDD W.sansbord Rang = SGenre = MK - NG |
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