Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
CinéAnalyse : en ouvrant la voie à l'hybride | CinéAnalyse : en ouvrant la voie à l'hybride | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Lacan - "Sem XVIII - D'un discours qui ne serait pas du semblant", Ed : Seuil, 1970, Le 12 mai 1971, *p151-2 Chambre au bord de la mer (E. Hop per, 1951) - |
Le bord ne se franchit pas, tandis que la frontière se franchit |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Opposition développée par Lacan, qui présente la frontière comme médiation. La frontière symbolise que deux territoires sont de même tabac. Elle homogénéise deux territoires pour quiconque la franchit. C'est le principe de l'opposition Umwelt / Innenwelt (Von Uexküll). Du défaut de frontière se dérive la difficulté de toute mesure, et notamment de la mesure du désir. ------- - La frontière sépare, mais elle n'empêche pas de passer d'un territoire à l'autre. Les deux territoires, quoique séparés, sont reliés par la frontière. Elle constitue une zone de transition, de franchissement. Au contraire, un bord ne se franchit pas. Quand vous arrivez au bord d'un lac, vous pouvez en faire le tour ou prendre un bateau, ça ne modifie pas la différence de nature entre les deux domaines. On passe d'un milieu à l'autre, on ne franchit pas de frontière. - Il y a des bords qu'on franchit. Le simple fait d'écouter n'est-il pas un tel franchissement? - S'il y a un bord du son, le son ne le franchit pas. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Lacan ProLimite QB.FRA U.FI.LFJ Rang = MGenre = MK - NG |
|||||||||||||||