Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Le virtuel vient en plus | Le virtuel vient en plus | ||||||||||||||||
Sources (*) : | CinéAnalyse : En se protégeant des pensées inouïes surgies du Web | CinéAnalyse : En se protégeant des pensées inouïes surgies du Web | |||||||||||||||
Harald Gourami - "Un virtuel de plus", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 24 mai 2001 | La voix prothétique | [Dans les mondes numériques, le virtuel tient en réserve des suppléments imprévisibles] |
La voix prothétique | ||||||||||||||
L'uvrance des réseaux | L'uvrance des réseaux | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
- HARALD : Dans les lieux les plus familiers se cachent des forces inconnues. La voix humaine est un tel lieu. Nous parlons sans arrêt, et d'innombrables voix nous environnent, les vivantes et les mortes, celles de nos interlocuteurs, celles de nos ancêtres et celles des machines qui la diffusent, la répètent et la reproduisent. Son incroyable fécondité est et restera une énigme. C'est elle qui a déclenché l'aventure humaine et qui met chaque jour en oeuvre de nouvelles relances : radio, téléphone, ordinateurs, codes, artefacts et langages nouveaux (gestuels, imaginaires ou autres). J'appelle virtuel cette relance perpétuelle. Par un nouveau degré de la voix, le degré Ctp, se constitue une voix supplémentaire. La réserve cachée s'y manifeste d'une façon qu'il nous reste à découvrir. - NICU : Pourquoi est-ce que tu définis le virtuel par rapport à la voix? On pourrait le définir par rapport à l'image. - HARALD : l'image se fige, tandis que la voix se prête à l'addition. Je n'invente rien. On connaît depuis longtemps la puissance de l'imaginaire. Si elle peut produire en elle-même de l'hétérogène, de l'étranger, alors le cyberespace le peut aussi. - NICU : A condition de prouver que le cyberespace est vocal. - HARALD : De la trace y est mise en réserve, qui peut à tout moment se mettre en mouvement selon une autre logique ou un autre ordre., dans l'artefact comme dans la nature. |
-------------- Propositions -------------- -La réserve est actualité cachée, dépôt dissimulé, puissance indéterminée, virtualité -Dans l'Internet, de la trace est mise en réserve -La notion de virtualité assure une cohésion et une soudure entre deux ordres [la nature, la société], dont les rapports sont réglés par un mouvement de supplémentarité -Les médiums d'aujourd'hui sont aux images ce que l'écrit est au langage -Dans la fiction rousseauiste, la nature sort de soi par un point d'inversion, imprévisible, d'extériorité / supplémentarité, où les virtualités déjà présentes font irruption -Pour rendre compte des effets de virtualité, simulacre et spectralité, il faut que la déconstruction inscrive la possibilité de renvoi à l'autre, hétérogénéité, différance |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Harald VirtuelPlus AA.BBB InternetCheminementsTB.LKS VoixSupplementFV.ENP OLETParcoursOE.LOI EU_VirtuelPlus Rang = JGenre = Pmasc - |
|||||||||||||||