Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Sous le cri, la voix                     Sous le cri, la voix
Montrer la voix comme telle               Montrer la voix comme telle

 

La Voix (Edvard Mun ch, 1893) -

Munch, un art pathétique

La Voix, Nuit d'été - huile d'Oslo (1893)

Munch, un art pathétique
   
   
   
                 
                       

logo

 

Les lèvres de la jeune femme sont à peine entr'ouvertes. Il est possible qu'elle parle, mais ce n'est pas certain. Pourquoi alors le tableau porte-t-il ce titre?

Première hypothèse : la jeune femme est une allégorie de la voix. Elle la personnifie, la représente. Petite personne désirable, un peu inquiétante, légèrement provoquante et probablement incontrôlable, voilà à quoi la voix ressemble dans l'imagination d'Edvard Munch.

Deuxième hypothèse : la jeune femme n'est qu'un leurre. Si la voix est représentée dans le tableau, c'est plutôt par le décor que par la personne. Succession de traits et de fréquences, un peu comme un code-barre, agrémentée de jolies couleurs. La voix est une ambiance, un enveloppement, une résonance, nous y habitons.

-------

Pour comprendre le coucher de soleil, il faut voir d'autres tableaux de Munch : par exemple Clair de lune sur la côte (1892) avec la lune qui se reflète sur le chemin, ou Plage mystique (1892) ou c'est le soleil, mais moins stylisé. Là aussi la plage est bordée d'un rouge angoissant. A noter que le fameux cri (1895) est posterieur à la voix. Munch a representé la voix avant le cri. L'angoisse date de 1896. L'allégorie précède l'expression, l'idée précède l'émotion.

 

 

Il y a des choses qu'on ne peut pas voir sur une reproduction. La ligne rouge de la plage represente la censure. Le fille ne peut rien dire. Sa voix reste derriere, dans la partie lumineuse où se trouve aussi le soleil qui se reflète dans la mer. Effet d'echo, de resonance, mais inaudible. Le bateau blanc est une figure visible, alors que le voix est invisible.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Munch
MunchVoix

DG.LDE

IVocalVoixCommeTelle

BG.LLK

MunchParcours

DD.LKK

zi.1893.Munch.Edvard

Rang = YV
Genre = MJ - NA