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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le sensible au coeur de l'art | Le sensible au coeur de l'art | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Résonance, harmonie | Résonance, harmonie | |||||||||||||||
Broadway Boogie-Woogie (P. Mon drian, 1942-43) - |
Conjurer la disparition du désir | Il faut que le droit au plaisir soit visible |
Conjurer la disparition du désir | ||||||||||||||
CinéAnalyse : Entre plaisir et discours | CinéAnalyse : Entre plaisir et discours | ||||||||||||||||
CinéAnalyse : du droit inconditionnel au plaisir | CinéAnalyse : du droit inconditionnel au plaisir | ||||||||||||||||
Le mouvement se dissémine | Le mouvement se dissémine | ||||||||||||||||
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Les commentateurs et critiques d'art nous expliquent en long et en large pourquoi cette peinture donne une impression de mouvement. Elle est dissymétrique. Des zones vides contrastent avec d'autres qui sont pleines ou partiellement remplies. Mais pourquoi est-ce qu'elle donne aussi une impression de plaisir? C'est plus difficile à expliquer. Les couleurs jouent certainement, car Mondrian avait atteint une étonnante maîtrise des harmonies fondamentales et inconscientes. La base jaune évoque le soleil, la chaleur, et des taches ouges brûlent le regard, évoquant une peinture de jeunesse. Mais il y a encore autre chose. DDJ signifie "Droit à la jouissance", mais aussi "Devoir de jouissance". Alors que la plus grande partie de l'oeuvre de Mondrian se situe sur le versant des devoirs, ce tableau se situe sur le versant des droits. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Images IVocalEsthesie FA.JKK ProResonanceQI.LPP ProDesirRI.LLL InsuDDJYN.EYO ProPlaisirVO.NDR ProMouvementJI.JJF zi.1942.Mondrian.Piet Rang = YPGenre = MK - NG |
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