Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Du retrait dans l'art | Du retrait dans l'art | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le sans - voix remonte | Le sans - voix remonte | |||||||||||||||
Detail d'une texture de Temari 09 (Flicker, CC) - |
Chaque trait est un monde, chaque point est un univers |
||||||||||||||||
|
Rien ne distingue la prolifération des traits, des traces et des points. Ils semblent répandus au hasard, comme sils avaient été jetés sur le sol. Chacun deux possède ses propres virtualités; aucun nest déterminé par une harmonie pré-établie. Comme le dit la tradition hassidique, Chaque lettre est un monde, chaque mot un univers. Il en est ainsi de chaque phonème, et de chacun des multiples points de fuite de la construction. L'amas est abstrait et aussi concret. Il a de la forme, il a de la matière, mais celles-ci n'expriment rien. Ce pourrait être une photo de comète ou de planète sans rien d'humain derrière; apparemment toute voix humaine s'en est retirée. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Images HebRetrait RU.OKK VoixSansVoixSI.LMM zi.1991.Huntzinger.ClaudeGenre = ME - NG |
|||||||||||||||