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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Husserl, expression, vouloir - dire | Husserl, expression, vouloir - dire | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'âme et la voix | L'âme et la voix | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La voix et le phénomène", Ed : PUF, 1967, p36 Autoportrait (Francesco Cle mente, 1989) - |
Chez Husserl, il n'y a "expression" que par l'intention spirituelle d'un vouloir-dire; les gestes ou extériorisations accomplis sans intention de communiquer ne veulent rien dire |
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Husserl utilise le mot Bedeutung, traduit habituellement par signification, dans un sens particulier. Selon lui, il ne peut y avoir de signe qui n'exprime rien ou qui soit privé de signification (comme le signe indicatif). Si l'originalité du signe est d'exprimer quelque chose, toute expression est irréductiblement liée à la possibilité du discours parlé. C'est pourquoi on peut traduire Bedeutung par vouloir-dire : le sujet parlant est assuré qu'il y a toujours un sens au discours, un contenu discursif à la parole. La voix ainsi définie est la voix phénoménologique. Son sens dépend d'une écoute idéale qui n'est pas celle d'un autrui concret. Ce qu'elle exprime (les pensées qu'elle veut dire) n'est pas dans le monde, c'est une idéalité. Elle exclut volontairement tout indice (le geste, le mouvement du corps, l'espace) au profit d'une intentionnalité, d'un telos transcendantal. Ce vouloir-dire (où le sens est remplacé par l'idéalité) conduit aux systèmes logiques, aux rationalisations : c'est une voix sans corps, sans geste, sans chair, sans substance. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida HusserlExpression EV.LEV ProAmeEX.IJJ T.isolement Rang = NGenre = MK - NG |
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