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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la voix | Derrida, la voix | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Je suis un être sonore | Je suis un être sonore | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La voix et le phénomène", Ed : PUF, 1967, p15 La voix, chair spirituelle (Eglantine Mainguy, 2010) - |
S'entendre parler | La voix phénoménologique est la chair spirituelle qui continue de parler, d'être présente à soi, de s'entendre dans le logos, en l'absence du monde |
S'entendre parler | ||||||||||||||
Derrida, l'esprit | Derrida, l'esprit | ||||||||||||||||
Husserl, l'évidence | Husserl, l'évidence | ||||||||||||||||
Husserl, expression, vouloir - dire | Husserl, expression, vouloir - dire | ||||||||||||||||
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Husserl distingue deux voix parallèles (ce ne sont pas des voies parallèles, ce sont des versants de cette énigme qu'est la voix) : - la "psychologie pure de la conscience" qui est dans le monde. Il s'agit de la voix concrète liée au son, à la sonorité, celle du moi psychique (la psychè). C'est cette voix, non réduite, qui s'entend dans le logos. - la "phénoménologie transcendantale de la conscience", qui est hors du monde (sans pour autant être dans un autre monde). Il s'agit de la voix spécifiquement phénoménologique, c'est-à-dire qui a fait l'objet d'une réduction. C'est une voix transcendantale mais encore charnelle, idéale mais encore liée au souffle du corps. C'est cette voix que Derrida cherche à décrire dans ce livre, La voix et le phénomène. Ces deux voix parallèles sont proches l'une de l'autre. En un point elles se soudent : la vie. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaVoix IP.PLL EtreSonoreIP.LIP EntendParlerJG.LJG DerridaEspritHG.KDD HusserlEvidenceGP.LGP HusserlExpressionEC.LEC T.phénoménoloRang = N |
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