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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la voix | Derrida, la voix | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le représenté s'absente | Le représenté s'absente | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Marges de la philosophie", Ed : Minuit, 1972, p103 Maitre du Rhin, Le philtre d'amour - |
Derrida, la présence | La voix donne aux sensations et intuitions une seconde présence, qui vaut dans le domaine de la représentation |
Derrida, la présence | ||||||||||||||
Derrida, dédoublement | Derrida, dédoublement | ||||||||||||||||
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Pour Hegel, l'intuition sensible est niée, "relevée" (au sens de Aufhebung) par le signe. Une présence est "relevée" par une autre présence, celle de la voix ou du système linguistique. Cette relève est une temporalisation. Toute la téléologie et l'eschatologie de Hegel en dépendent. La vérité du signe existe dans l'élément de la temporalisation. Le Dasein (présence ou existence) dans le temps est la forme la plus vraie (relevée) de l'intuition. Quand le son (c'est-à-dire la voix) s'anime, le signifiant s'efface, s'évanouit derrière la signification (l'idéalité). En portant le dedans au-dehors, la parole confère la présence à la représentation intérieure. Le passage de l'existence sensible à l'existence représentative ou intellectuelle, qui est le moment de l'articulation qui transforme le son en voix, produit une sorte de promotion de présence. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaVoix EK.KKE ProRepresentationCK.KKC VoixPresenceCE.HHI DerridaDoubleJM.LHS UVoixRep Rang = PVoixRepresGenre = MR - IA |
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