Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la présence | Derrida, la présence | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la voix | Derrida, la voix | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La voix et le phénomène", Ed : PUF, 1967, p15 Petit oiseau qui sort (Source inconnue) - |
Derrida, la garde | La voix simule la garde de la présence |
Derrida, la garde | ||||||||||||||
Voix, maîtrise, technique | Voix, maîtrise, technique | ||||||||||||||||
Derrida, la phénoménologie | Derrida, la phénoménologie | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
La voix apparaît comme la gardienne de la présence. Son lien privilégié au langage nous assure que la présence ne nous échappera pas. Mais ce n'est qu'une simulation, car les objets idéaux (les signifiés) sur lesquels elle s'appuie sont des produits historiques. Ces produits sont indiscernables du langage. L'histoire du langage parlé est l'archive de cette simulation. Il y a simulation, mais cette simulation n'est ni une illusion, ni un fantasme, ni une hallucination, car elle tient à l'essence même de la parole, au vécu originaire de la voix qui est auto-affection pure, à son énigme. ------- Avec l'effet de visière, le spectre entretient une ambiguité analogue : présence / non présence, vision / non vision, qui nous laisse dépendants de la voix. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida VoixPresence CH.CAI DerridaVoixCA.GHI DerridaGardeCV.IOP EVocalTechneEG.LEG HusserlPresenceFP.LLP R.présence Rang = OGenre = ME - NG |
|||||||||||||||