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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Derrida, le sujet, le moi | Derrida, le sujet, le moi | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'innommable | Derrida, l'innommable | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La voix et le phénomène", Ed : PUF, 1967, p94 Mindoro - |
Derrida, la présence | Innommable est la subjectivité absolue : un étant identique à soi, présent comme substance |
Derrida, la présence | ||||||||||||||
Un sujet jamais n'est présent | Un sujet jamais n'est présent | ||||||||||||||||
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Derrida commente le concept d'auto-affection pure, à partir de la conception husserlienne du temps. L'impression originaire du temps s'engendre elle-même, spontanément, sans rien créer. C'est un pur mouvement, un mouvement étrange qui n'est descriptible que par métaphore : "pour tout cela, les noms nous font défaut". De même, la subjectivité absolue est innommable. Une subjectivité ne peut pas être absolue car elle est constituée. On peut toujours la déconstruire. Elle n'a pas d'objectivité. Dès lors qu'on pense le présent à partir de la différance (ce qui est le cas si on prend pour point de départ l'auto-affection du temps), il faut "raturer" toute subjectivité absolue. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaSujet CV.JOL DerridaInnommableDS.DRE VoixPresenceHI.KJS ProSujetHI.HHI VSubjectiviteAbsolu Rang = LVInnommableSujetGenre = MJ - NA |
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