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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la trace | Derrida, la trace | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'écriture | Derrida, l'écriture | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La voix et le phénomène", Ed : PUF, 1967, p95 Architrace (Shutong Quo, 2010) - |
Derrida, l'espacement | A l'origine du sens, une archi-écriture de la trace est à l'oeuvre; elle ouvre un espacement, un intervalle dans le temps comme dans la parole |
Derrida, l'espacement | ||||||||||||||
CinéAnalyse : en laissant oeuvrer la trace | CinéAnalyse : en laissant oeuvrer la trace | ||||||||||||||||
Derrida, le temps | Derrida, le temps | ||||||||||||||||
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Pour que la différence soit possible, il faut un élément d'hétérogénéité, d'impureté : la trace. Sans cette altérité, sans cette ouverture à l'extériorité, sans cette rétention du dehors, il ne pourrait y avoir ni présence à soi ni identité à soi. Husserl a repéré cette trace dans le temps. D'entrée de jeu, le hors-temps est dans l'espace. En s'insinuant dans le temps, la trace déclenche un mouvement de présentation ou de constitution de l'objet dans le monde. ------ Le génie de quelques peintres comme Cézanne ou Van Gogh, c'est d'avoir su inventer une peinture qui soit aussi une archi-écriture, une peinture dont le trait, avant même de s'inscrire, commence par se retirer. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaTrace AR.FKK DerridaEcritureBI.KLL DerridaEspacementCC.LDD ArchiOeuvreTraceCJ.LJJ DerridaTempsHG.LDD T.ecriture Rang = HGenre = DET - DET |
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