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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'être, au - delà de l'être | Derrida, l'être, au - delà de l'être | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la forme | Derrida, la forme | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La voix et le phénomène", Ed : PUF, 1967, p81 Etre et presence (Estelle Davy, 2010) - |
Husserl, expression, vouloir - dire | L'indicatif présent du verbe être est la forme pure et téléologique de la logicité de l'expression |
Husserl, expression, vouloir - dire | ||||||||||||||
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Il y a selon Husserl une irréductibilité du verbe être. L'expression "S est P" n'est pas primitivement un "s'exprimer", mais un "s'exprimer sur quelque chose" qui est le noyau de l'expression, c'est-à-dire la base même de la phénoménologie. Cette irréductibilité fonde le privilège de l'être, qui est unité de la pensée et de la voix dans le logos. Derrida la conteste : même si Etre est le premier ou le dernier mot à résister à la déconstruction d'un langage de mots, il n'en est pas moins déconstructible. Sous l'autorité du "est", Husserl a poussé l'expérience de la présence à soi à son extrême limite formelle (Marges p206). La phénoménologie transcendantale, dans sa plus haute ambition, propose une ontologie absolument formelle, une expérience de la conscience pure où la pensée de l'être n'est plus que présence à soi. On peut méditer sur ce cercle (la clôture de la métaphysique) ou le déplacer légèrement, elliptiquement, le fissurer en en proposant une lecture infiniment surprenante. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaEtre BD.IIJ DerridaFormeCT.LCT HusserlExpressionDL.LDD T.ontologie Rang = MGenre = DET - DET |
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