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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la différance | Derrida, la différance | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le sujet, le moi | Derrida, le sujet, le moi | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La voix et le phénomène", Ed : PUF, 1967, p92 Lola de Valence (Mag ritte, 1948) - |
Derrida, auto - affection | Le sujet est produit, comme rapport à soi dans la différence d'avec soi, dans le mouvement de la différance |
Derrida, auto - affection | ||||||||||||||
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D'où vient la subjectivité? Aucun sens ne lui préexiste, aucun étant qui serait déjà lui-même. En-deça de ce que Jacques Derrida appelle l'opération de la voix, celle par laquelle je m'entends parler, en moi et hors de moi, dans la présence immédiate de la conscience, aucune subjectivité n'est anticipée. Ce qui surgit est d'abord une différence pure qui vient diviser, par la parole, la présence à soi. C'est cette différence qui produit le le monde, l'espace, le corps et aussi le sujet, dans l'expérience d'une auto-affection qui peut être aussi auto-érotique (comme le montre le cas de Jean-Jacques Rousseau), et qui produit dans le même mouvement [celui de la différance] le même et le non-identique, le "Je" et ce qui, hétérogène, le borde. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaDifferance ED.RIK DerridaSujetEO.ROM DerridaAutoAffectionFE.CAA T.différance Rang = JGenre = MJ - NA |
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