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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Web = tous égaux car orphelins | Web = tous égaux car orphelins | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La conscience est une interface | La conscience est une interface | |||||||||||||||
Paul Mathias - "Séminaire au Collège International de Philosophie et écrits associés", Ed : http://pmat.ciph.free.fr/, 2005, 8 mars 2005 Marcel Du champ en 1917 - |
CinéAnalyse : le "je" au moment où il se perd | L'Internet est un phénomène de conscience dont le moi ou le je sont absents |
CinéAnalyse : le "je" au moment où il se perd | ||||||||||||||
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L'idée que l'Internet est une interconnection de consciences ou une conscience collective est largement répandue. C'est ainsi qu'on l'appréhende naturellement : une foule de consciences, chacune devant son écran, entrant en relation. L'Internet est quelque chose comme un phénomène de conscience. Ce sont des consciences connectées à un certain moment. On peut prendre le risque de cette définition. Cela signifie que ce n'est pas une immense base de données : c'est un univers linguistique, un monde symbolique. Ce que dit cette proposition est légèrement différent : elle dit que l'Internet est un phénomène de conscience dépourvu de moi ou de je, une conscience-processus qui se produit sans subjectivité, à la façon d'une machine comme l'a expliqué Lacan. Il faut un sujet pour fabriquer ce genre de machine, et d'autre part ce genre de machine fabrique de la subjectivité. Mais elle n'est pas subjective en elle-même. |
Qu'en aurait-il pensé? Probablement rien du tout. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Mathias InternetSujet CH.JKK ProConscienceWK.KKW ProDesubjectivationWI.LKK T.désubjectivationGenre = MK - NP |
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