Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                 
 
                     
Les codes fabriquent de la loi                     Les codes fabriquent de la loi
Sources (*) : Internet, espace public               Internet, espace public
Paul Mathias - "Des libertés numériques - Notre liberté est-elle menacée par l'Internet?", Ed : PUF, 2008, p110

L'Internet ne produit pas de nouveaux idéaux, mais interprète les anciens (Démocratie, Citoyenneté, Liberté ou Responsabilité) à partir de ses pratiques discursives

   
   
   
                 
                       

Les protocoles informatiques mis en oeuvre sur le Réseau et leur architecture résultent de décisions prises pour faciliter certains usages. Que ces décisions soient contraintes par des exigences de cohérence scientifique ou d'opportunité technique, ne change pas leur nature. Le code, quelqu'il soit (civil ou logiciel), codifie les valeurs. Exemple : l'Internet Protocol (IP), en soi libre de droits, garantit le fait que des flux puissent s'y développer librement et que l'interconnexion de toutes sortes de réseaux en un système unifié soit possible. Ce protocole est porteur d'intentionnalités. La structure du réseau est plus informationnelle qu'industrielle.

Les démocraties modernes ont pris en considération les réseaux. On peut payer ses impôts, faire des déclarations ou même voter en ligne. Ce sont des faits incontestables, mais en quoi affectent-ils nos idéaux politiques? On ne peut pas mesurer cette influence avec les concepts traditionnels. Participer à un forum, rédiger un blog, interpeller un responsable ou consulter des flux RSS sont des pratiques qui ont leur logique et leur temporalité propres. On ne peut pas les réduire à des notions comme désintermédiation démocratie directe ou participation. Il s'agit de la production d'un nouveau discours politique avec de nouvelles possibilités (les affordances du Réseau) encore balbutiantes, de nouvelles médiations technologiques et normatives, d'autres formes de prise de parole et d'écriture.

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
 
   
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Mathias
InternetCode

LK.QSS

InternetPolitique

DW.LAS

U.InternetCode

Rang = O
Genre = -