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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, judaïsme, judéités | Derrida, judaïsme, judéités | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la Torah | Derrida, la Torah | |||||||||||||||
Pierre Delain - "J.D. : un héritage à venir", Ed : Guilgal, 2018, Page créée le 24 avril 2005 Bris de l'ecrit (Ruth Shararii, 2010) - |
Derrida, la loi, le droit | Jacques Derrida a toujours associé les concepts d'écriture et de différance à la brisure de la loi de Moïse |
Derrida, la loi, le droit | ||||||||||||||
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Ce rapprochement est explicite dès 1963 dans son texte sur le structuralisme, et en 1964 dans le commentaire qu'il a fait de l'oeuvre poétique d'Edmond Jabès (deux textes repris dans L'écriture et la différence). Jabès, c'est un certain judaïsme comme naissance et passion de l'écriture, une situation exemplaire de celle du poète où s'instaure l'historicité elle-même. L'autonomie poétique suppose les Tables brisées. Leur rupture est une rupture en Dieu comme origine de l'histoire. Entre les morceaux pousse le poème et s'enracine le droit à la parole, et aussi l'herméneutique, l'interprétation - et aussi la parole comme porteuse d'une interrogation radicale, la différance. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Delain DerridaJuifs DE.KLL DerridaToraEF.LMM DerridaLoiXG.GGL WDerridaMoise Rang = MGenre = DET - DET |
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