Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Moïse                     Moïse
Sources (*) :              

 

Le veau d'or et les tables -

Blandine Kriegel in "Judéités, Questions pour Jacques Derrida". Ed Galilée (2003) p 198.

La révolution juive de l'écriture s'accompagne d'un doute, d'une érosion des traces : brisure des Tables

   
   
   
                 
                       

 

L'oralité est réservée à Dieu. L'homme ne peut accéder à la parole divine (sauf Moïse, qui le paie très cher).

Il est probable que l'écriture prend son origine dans une révolution religieuse (Aton) plutôt que commerciale. L'écrit nous mène vers la parole, pas l'inverse. Elle est aussi la condition de l'episteme, dit Derrida.

La brisure des tables fait douter de l'intangibilité de l'écriture. Erosion des traces, falsification. Quand la révélation est jetée au monde, l'écriture est retraversée par une seconde parole. Cette parole est celle de la différence, du commentaire, de l'oralité.

Les Tables ont été écrites mais brisées, la loi est à retrouver sous forme de commentaire.

 

 

 


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