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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'origine | Derrida, l'origine | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le signe | Derrida, le signe | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "L'écriture et la différence", Ed : Seuil, 1967, pp409-13 Signefie central (Eglantine Mainguy, 2011) - |
Le signifié central originaire n'a pas de lieu naturel, il est une fonction où se jouent à l'infini substitutions de signes et systèmes de différences |
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La tradition métaphysique donne une origine fixe, un centre, un point de présence à la structure. Ce centre l'équilibre, l'organise. Il en limite le jeu. En ce point, la permutation ou la transformation des éléments est interdite. Le sens répond à une nécessité de système. Mais paradoxalement, ce point échappe à la structuralité. Il exprime la force d'un désir, d'une certitude rassurante qui serait soustraite au jeu. C'est pourquoi il peut recevoir des noms différents : essence, existence, substance, dieu, homme, etc... Avec le structuralisme et notre temps (Nietzsche, Freud, Heidegger), il s'est produit un événement, une rupture (disruption). La loi qui commande ce désir de centre a été pensée. On peut commencer à penser qu'il n'y a pas de centre, mais une fonction où se jouent à l'infini les substitutions. Nous ne disposons pas d'autres concepts que ceux de la métaphysique pour le penser, mais nous pouvons refuser jusqu'au concept et au mot de signe, y compris l'opposition signifié/signifié déterminée par l'opposition classique sensible/intelligible. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaOrigine SE.GNE DerridaSigneGH.GGH USignifieOrigine Rang = KGenre = DET - DET |
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