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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'alliance | Derrida, l'alliance | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le schibboleth de Jacques Derrida | Le schibboleth de Jacques Derrida | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Schibboleth, pour Paul Celan", Ed : Galilée, 1986, p59 Symbolon (Francesco Clem ente, 1977) - |
Partage d'un schibboleth | Schibboleth (SBL) et Symbolon (SBL) désignent tous deux le partage et l'alliance |
Partage d'un schibboleth | ||||||||||||||
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Les deux mots schibboleth (hébraïque) et symbolon (grec) n'ont aucun rapport entre eux, ni d'étymologie ni de sens, mais ils partagent les mêmes consonnes (SBL). On peut les rapprocher autour de ce mot, partage, qui a lui aussi un double sens dans la langue française : nommer ce qui sépare / mettre en commun [double sens qu'on retrouve aussi dans le mot hymen]. - schibboleth désigne le partage dans le sens de la mise à l'écart. Dans l'histoire biblique, on se sert de la différence de prononciation pour répartir les hommes : Ephraïmites d'un côté, Ménachites de l'autre. Le mot de passe fait frontière, il sépare deux appartenances. Il trace une ligne de partage des eaux. - symbolon est l'objet qu'on brise, dont chacun emporte avec soi l'un des morceaux, puis qu'on réunit pour sceller une alliance. La conjonction des deux parties fait signe. C'est le temps de la signature, du pacte, de l'engagement. Le partage est un moyen de communiquer, une répartition de ce qu'on a en commun. La promesse se réalise, l'anneau se boucle. |
Le symbole ne relève ni du manque, ni de la vérité, mais du partage, c'est-à-dire de l'alliance. Cette conception éloigne du logocentrisme. Ce n'est pas un savoir qui est partagé, c'est un objet qui se déplace, qui est donné en gage, de main en main. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaAlliance SB.LLI DerridaSchibbolethIL.LIL IVocalPartageEM.MML T.symbolique Rang = MGenre = MK - NG |
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