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DERRIDEX

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de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, Dieu                     Derrida, Dieu
Sources (*) : Le visage, seul reste humain               Le visage, seul reste humain
Jacques Derrida - "L'écriture et la différence", Ed : Seuil, 1967, p103

 

Dieu le pere - detail (Fra Bartolomeo, 1509) -

Voix, origine

Dieu s'est séparé de soi en laissant le silence interrompre sa voix : son écriture commence avec les Tables, à la voix rompue et à la dissimulation de sa Face

Voix, origine
   
   
   
Derrida, la tora Derrida, la tora
               
                       

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Ici Derrida se réfère directement à la tora : "L'Eternel révoqua le malheur qu'il avait voulu infliger à son peuple" Ex (32.14) et "Cette chose-là même, que tu as demandée, je te l'accorde, parce que tu as trouvé grâce à mes yeux, et que je t'ai spécialement distingué" Ex (33.17). Ces deux passages se situent juste avant la venue des Tables. Ils marquent un temps d'arrêt après l'épisode du veau d'or, dans le premier cas, après que Dieu ait accusé le peuple d'être réfractaire, dans le second cas. Selon Derrrida, Dieu se repentit. Il avait menacé le peuple de sa toute-puissance, mais y renonce. C'est seulement après cela, après cette renonciation, après cet arrêt du dialogue avec Moïse, que les Tables écrites sont délivrées. Il a fallu que la parole et l'écriture originaires soient dissimulées, révoquées, reléguées dans l'illisible, pour qu'une écriture soit donnée en deux temps, la première écrite par Dieu mais brisée, et la seconde donnée avec la loi. Notre écriture est seconde, mais aussi celle de Dieu. D'abord sa voix s'interrompt et son visage se cache, ce qui instaure une différence, une négativité en dieu même. Ensuite seulement commence l'écriture. La pureté de l'origine négative est perdue, sauf dans la possibilité de la Question, l'ouverture de la question, irréductible à la parole.

 

 

 

 

 


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Derrida
DerridaDieu

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XS.TAB

DerridaTora

SI.LQQ

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