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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Le classique perdure                     Le classique perdure
Sources (*) : Le théatre défend la voix               Le théatre défend la voix
Jacques Derrida - "L'écriture et la différence", Ed : Seuil, 1967, p286

 

Spectacle (Konstantin Somov) -

Le représenté s'absente

Le théatre classique est l'ordonnancement de la représentation, dans la différance d'une structure de langage

Le représenté s'absente
   
   
   
               
                       

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Ici, le terme différance est pris dans le sens assez banal d'un jeu de différence bien réglé, tel qu'on le trouve dans le théatre classique qui libère le jeu du signifiant et multiplie les lieux où se dérobe la parole, par le biais de la représentation.

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Il s'agit ici, pour Jacques Derrida, d'opposer la différance aux positions d'Artaud sur le théatre de la cruauté. Artaud rejette la dictature du texte et de l'auteur. Il ne faut pas que la parole soit transcrite dans une écriture, mais rythmée par un souffle; il ne faut pas qu'elle sépare, qu'elle divise, qu'elle ajoute, mais qu'elle soit à chaque fois unique, sans aucune répétition.

 

 

 

 

 


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