Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, Artaud | Derrida, Artaud | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Crouler sous les impératifs | Crouler sous les impératifs | |||||||||||||||
Artaud dans "Le Moine", de Lewis (1931) - Video |
La voix d'Artaud, quand on l'a entendue, on ne peut plus la faire taire |
||||||||||||||||
|
C'est une déclaration que Jacques Derrida a faite quelques mois avant sa mort. Il faut, dit-il, lire Artaud avec sa voix dans l'oreille, avec le spectre, le fantôme de sa voix vivante. On peut le faire grâce à l'archive (auditive), tandis que la photo ou la reproduction visuelle ne permet pas ce vécu. ------- Derrida ne pouvait et ne désirait pas la faire taire, comme en témoignent les quatre textes qu'il a consacrés à Artaud à différentes époques de sa vie : La parole soufflée (là où il introduit le concept de différance, avec un (a)) (1965), Le théatre de la cruauté et la clôture de la représentation (1966) (in l'Ecriture et la Différence), Forcener le subjectile (1986), Artaud le Môma (1996). |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaArtaud YD.GII ProImperatifWR.AUD W.Artaud Rang = PGenre = MK - NP |
|||||||||||||||