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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la Cabale | Derrida, la Cabale | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, sa Cabale cachée | Derrida, sa Cabale cachée | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Circonfession", Ed : Seuil, 1991, p106 Le jardin du PaRDeS - |
Les quatre niveaux du Pardès | Le modèle quaternaire du discours paradisiaque de la "rationalité" juive (pshat - Remez - Drash - sod), "Je l'ai dans le sang" |
Les quatre niveaux du Pardès | ||||||||||||||
Derrida, la raison | Derrida, la raison | ||||||||||||||||
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Le quatre de la tradition juive est aussi le chiffre de la dissémination, du hors-livre, de l'autre face, de la face invisible de la représentation. Aux "périodes" de sa mère (ses règles), Derrida compare le sang de sa propre circoncision qui s'écoule sans coaguler. C'est sa Cabale cachée, [le jardin de son enfance, à El Biar], son effort pour traduire dans son propre langage les quatre niveaux de l'interprétation cabalistique juive : Pshat (littéralité dénudée comme un gland), R'emez (crypte, allégorie, secret, parole détournée), Drash (moralité, homélie, éloquence persuasive et de chaire), Sod (Cabale) (les quatre lettres formant en hébreu Pardès, le paradis). ------- On trouve une référence à ces quatre niveaux du Pardès dès 1967, dans un passage de "De la grammatologie" où Derrida rapproche la notion rousseauiste de parole inarticulée des expériences mystiques de vocalisation. Elle est développée dans les années 70 à travers la dissémination et reprise, dit-il ici, au début de années 80. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaCabale CD.FDD MQiDerridaCabaleKG.LKG PardesConnaissanceVR.LRV DerridaRaisonXQ.LED XPardesSang Rang = XQuatrePardesGenre = DET - DET |
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