Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Montrer la voix comme telle                     Montrer la voix comme telle
Sources (*) :              

 

Voice (Ja spers Johns, 1968-71) -

Jasper Johns, Voice 2, 1968-71. Triptyque, 182 x 127 cm. Kunstmuseum, Bâle.

Voice 2 (Jasper Johns, 1968-71)

   
   
   
                 
                       

 

Bienvenue dans la confrérie des rares peintres qui ont voulu représenter la voix! C'est un triptyque avec des lettres : V-O-I-C-E-2. Des flèches le traversent. Des couleurs vives trouent et complémentent le gris. Une voix le parcourt et semble ne jamais devoir s'arrêter, bien qu'il y ait des bords... Contrairement aux deux essais d'Edvard Munch de 1893 et 1896, Jasper Johns ne figure pas la voix sous une forme dérivée de l'oralité (même silencieuse). Il ne se limite pas non plus à la simple écriture du mot voix, ce qui ne représenterait qu'un déplacement phonétique de l'oralité. Il imprime aux lettres un mouvement, une sorte de danse, qui conduit à échapper autant que faire se peut à la représentation de mot.

Quelle est la relation entre cette oeuvre célèbre et les autres travaux de Jasper Johns (drapeaux, cibles, nombres, lettres peintes et couleurs écrites)? Et quelle est sa relation avec son premier opus sur ce thème, Voice? C'est une synthèse, un croisement et aussi un nouveau départ.

 

 

Ce tableau a le même fond gris que Voice, mais il est plus coloré, plus gai. Revenons à la peinture! semble dire Johns. Les tranches des trois tableaux qui constituent le triptyque sont peintes en rouge - jaune - bleu (couleurs fondamentales) - ce qui est invisible sur cette reproduction. Il y a partout des traces de ces couleurs dans la peinture elle-même. Outre le titre, il y a tout un travail sur le dédoublement. Le (o), le (i), le (c), le (e) se démultiplient. Dans la danse de la voix, ces lettres échappent au mot. Le (v), à gauche, donne une certaine stabilité à l'ensemble.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Images
IVocalVoixCommeTelle

BY.OOL

zi.1968.Johns.Jasper

Rang = Zi
Genre = MJ - NA