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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le sujet, le moi | Derrida, le sujet, le moi | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'écriture | Derrida, l'écriture | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "De la grammatologie", Ed : Minuit, 1967, p193 Venir par l'effacement (Elias Oester, 2011) - |
Derrida, retrait, effacement | Le sujet ne se constitue, dans l'écriture, que par le mouvement violent de son propre effacement |
Derrida, retrait, effacement | ||||||||||||||
L'écriture transmet la loi | L'écriture transmet la loi | ||||||||||||||||
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Jacques Derrida critique la théorie lévi-straussienne de l'asservissement par l'écriture. Pour Lévi-Strauss, l'accès à l'écriture implique la domination par une classe ou une caste - comme l'a, selon lui, senti le chef Nambikwara dont la "leçon d'écriture" est racontée dans Tristes Tropiques. Certes, le pouvoir de l'écriture est lié à la différance politique (hiérarchisation de la société). Mais la différance politique elle-même tient à la différance en général, c'est-à-dire à l'archi-écriture, qui est irréductible à un rapport de classes. Lévi-Strauss confond délibérément la loi et l'oppression. Il s'appuie sur le mythe d'une parole originellement bonne ou innocente qui subirait la perfidie de l'écriture : des concepts et des valeurs associés à une théologie métaphysique.
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaSujet DK.ZIK DerridaEcritureFS.KLO DerridaRetraitCU.JAZ ProLettreEL.KOO USujetEffacement Rang = UEcritureGenre = DET - DET |
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