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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'éthique | Derrida, l'éthique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la voix | Derrida, la voix | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "De la grammatologie", Ed : Minuit, 1967, p200-1 St Jean Baptiste prechant - detail (Raphael, 1505) - |
Derrida, communauté | L'éthique de la parole vive entretient un leurre : celui d'une présence maîtrisée à portée de voix, dans la proximité immédiate d'un voisinage |
Derrida, communauté | ||||||||||||||
La perspective immédiate | La perspective immédiate | ||||||||||||||||
Portée subjective | Portée subjective | ||||||||||||||||
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L'éthique du phonocentrisme est partagée par Claude Lévi-Strauss et Jean-Jacques Rousseau. C'est l'idéal d'une communauté présente et transparente à elle-même, où chacun se situe à portée de voix de tous les autres, où tout le monde connaît tout le monde dans une relation de voisinage authentique. Dans une telle communauté, il ne peut pas y avoir d'oppression. Le peuple est assemblé. La parole éloquente des leaders se fait entendre. Les visages se font face. Une telle éthique serait respectable si discours et désir n'étaient pas liés. Or il y a déjà du langage, de l'histoire, et donc de l'absence, de l'écriture, de la différance, à travers lesquels l'autre est présent. Cette idéologie ne veut pas l'entendre : elle refuse de penser le leurre, le non-éthique dans l'éthique, c'est-à-dire sa propre condition d'origine. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaEthique DK.IKK DerridaVoixPK.LJJ DerridaCommunauteCF.LDF IVocalImmediatCP.MMP PorteeSubjCI.LCI UPresenceVoix Rang = LGenre = MR - IB |
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