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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le juste | Derrida, le juste | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le juste, un axiome | Le juste, un axiome | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "De la grammatologie", Ed : Minuit, 1967, p267 Le jugement dernier (detail) (Hans Memling, 1467-71) - |
Derrida, la déconstruction | La justice est indéconstructible pour Jacques Derrida comme la pitié était innée pour Jean-Jacques Rousseau |
Derrida, la déconstruction | ||||||||||||||
Derrida, l'indéconstructible | Derrida, l'indéconstructible | ||||||||||||||||
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Analysant la notion de pitié chez Jean-Jacques Rousseau, Derrida fait la remarque suivante : "Ce que Rousseau met ainsi à nu, c'est l'origine neutre de toute conceptualité éthico-politique, de son champ d'objectivité et de son système axiologique" (DLG p267). Neutre signifie en-deça du système d'oppositions de valeurs qui est celui de la philosophie classique, de la philosophie politique (Hobbes) ou de la métaphysique. Il y a une réduction des oppositions, une rature. La pitié est innée, et l'imagination, faculté humaine indispensable selon Rousseau à l'expression de la pitié, est pure auto-affection. Aucun réel, aucune société ou fraternité externes ne conditionnent la possibilité que nous avons de nous identifier à la souffrance d'autrui par comparaison, tout en restant distinct de lui (c'est-à-dire dans une économie de la différance). --- Entre la pitié naturelle, virtuelle de Jean-Jacques Rousseau et la justice inconditionnelle de Derrida, qui nous engage même en l'absence de toute personne vivante, n'y a-t-il pas une contiguité, la continuation d'une certaine tradition? Ainsi Jacques Derrida répéterait-il à sa façon le geste de Claude Lévi-Strauss, poursuivant Rousseau au-delà du structuralisme. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaJuste EF.ADD RepJusteEI.DEC DerridaDeconstructionIJ.JJE DerridaIndeconstructibleJU.STF UJusteINdecons Rang = JusteIndeconsGenre = MR - IB |
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