Derrida
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Les Saintes Conversations                     Les Saintes Conversations
Sources (*) : Converser, c'est éviter l'embarras               Converser, c'est éviter l'embarras
Georges Didi-Huberman - "Fra Angelico, Dissemblance et figuration", Ed : Flammarion, 1995, pp49s

 

Sainte Conversation, dite la Madone des Ombres (Fra Angelico, 1438-1450) -

Sainte Conversation, dite La Madone des ombres (Fra Angelico, vers 1443) [Partie supérieure de la fresque]

   
   
   
                 
                       

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C'est une oeuvre célèbre entre toutes, une des plus hautes et des plus sublimes, une sacra conversazione, comme celle du retable de San Marco dont elle se serait inspirée. On la surnomme la Madone des ombres à cause des petites ombres portées vers la droite, sur le mur, par chacun des pilastres. La partie inférieure, composée de marbres peints, n'est pas incluse dans cette reproduction, comme c'est généralement le cas. La voici toute entière, comme elle est rarement montrée.

Exécutée entre 1438 et 1450, elle se trouve dans le corridor oriental du couvent de San Marco, à Florence. C'est le deuxième exemple connu de "Sacra Conversazione" (des personnages de différentes époques, réunis autour de la Vierge, dans le même espace qu'elle, pour une conversation fictive), après celle de 1435, peut-être d'après un modèle perdu de Masaccio. Fra Angelico a renoncé à la perspective albertienne et au décor du jardin pour conserver l'esprit des fresques des cellules des frères et des novices.

 

 

Les anges ont disparu, les saints s'ordonnent en arc de cercle autour du trône. Sur le livre de Saint Dominique (à gauche), on peut lire : "Ayez la charité, gardez l'humilité, pratiquez la pauvreté volontaire. La malédiction de Dieu et la mienne s'abbattront sur quiconque introduira des biens dans cet ordre" - un avertissement qui semble-t-il n'a pas été entendu.

 


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