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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la différance | Derrida, la différance | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le point | Derrida, le point | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Marges de la philosophie", Ed : Minuit, 1972, p20 Aiguiser (Sigmar Pol ke, 1989) - |
Derrida, le tout - autre | Point énigmatique, impensable de la différance : elle est à la fois détour économique dans l'élément du même et rapport au tout-autre, à l'impossibilité de la présence |
Derrida, le tout - autre | ||||||||||||||
Derrida, la présence | Derrida, la présence | ||||||||||||||||
Derrida, l'impossible | Derrida, l'impossible | ||||||||||||||||
Et il faut préférer l'incalculable, l'anéconomique | Et il faut préférer l'incalculable, l'anéconomique | ||||||||||||||||
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C'est un point obscur, étrange, qui divise le concept même de la différance : - elle vise, dans une économie consciente ou inconsciente, à retrouver la présence différée, comme dans le cas du principe de réalité de Freud où l'on accepte un déplaisir momentané pour accéder au plaisir; - elle est une dépense sans réserve ni calcul, un rapport à l'altérité, à la mort, au non-sens, une perte de présence qui interrompt toute économie. ------- Dans cette formulation où s'opposent le même et l'autre, Derrida assume par avance l'ambiguité de couples hétérogènes : déconstruction / éthique, Heidegger / Lévinas, etc... (Lévinas est cité un peu plus loin, juste avant Heidegger). A chaque fois se rejoue l'écart entre plusieurs dimensions de la différance dans une tension implacable - impensable dit-il. Le contenu de la dichotomie évolue, mais le point obscur subsiste. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaDifferance FD.GAS DerridaPointDI.POI DerridaToutAutreBT.YOO VoixPresenceIG.QDD DerridaImpossibleCH.LHD ChoixAneconomieDJ.LKD UDifferanceDetour Rang = JGenre = MK - NG |
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