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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Sur l'artPresence | Sur l'artPresence | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la présence | Derrida, la présence | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La Dissémination", Ed : Seuil, 1972, d'après les pages 375-377 Gris rose sur pourpre (M. Rot hko) - |
Derrida, dédoublement | Il y a, dans le présent, un présent simple et un plus-que-présent |
Derrida, dédoublement | ||||||||||||||
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Derrida commente l'usage que Philippe Sollers fait du présent dans ses livres Drame et Nombres. Comment dire le présent? Rien ne le dit mieux que la locution Il y a, qui implique une coupure, une duplicité. Comme le chiffre quatre, le présent a deux faces : - il s'adresse à vous comme sur une scène où l'on vous parle (p372). Il se donne comme une forme, une figure, un dialogue que vous vivez en conscience dans l'horizon du monde, se découpant dans une immédiateté apparente, semblant se séparer de la machine qui le produit. - il est à l'oeuvre, en devenir. Il est le produit d'une histoire dans laquelle il plonge, qui le met en mouvement et lui donne sa force. Ce présent-là est différencié, il a un double fond. C'est plus qu'un présent. Il fait toujours circuler un texte dans l'autre. Il s'invente dans l'intervalle et en appelle au-dehors de notre langue (Sollers utilise des idéogrammes chinois). Il enveloppe le présent vécu et le réinscrit dans une autre machine. Il y a une réinscription, une violence, un outre-présent. Tout commence par ce présent, mais n'est pas représentable sur une scène. |
C'est toute la différence entre le présent immédiat, quotidien, et celui que nous font ressentir certains peintres. La religion appelle cela la présence divine. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida ArtPresence FD.DDD VoixPresenceKE.KKI DerridaDoubleJF.LLF UPresentDedoublement Rang = MGenre = MJ - NA |
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