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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Ça se déconstruit | Ça se déconstruit | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Derrida - "La Dissémination", Ed : Seuil, 1972, p382 Double cercle - |
L'autre espace, irréductible et plus-que-présent, est le miroir du vieux théatre classique qu'il démonte et dénonce |
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Un miroir nous sépare de la scène classique, représentative. Ce miroir a des propriétés très spéciales. Il est opaque, mais il laisse passer quelques fantômes qui transparaissent à travers son tain. Il apparaît comme un présent, dressé contre nous, mais il a une autre face, invisible. Il est brisé. Il abrite, il dissimule, il tient en réserve ce qu'il est interdit de voir. Ce qu'il démonte et dénonce n'est pas moins présent, mais encore plus présent. Il ne peut que se déchirer (comme un hymen), car il porte une incertitude qui ne peut être levée. Il détraque les oppositions. ------- [Il faudrait refaire l'expérience de Brunelleschi en usant de ce genre de miroir]. [Il faudrait aussi le comparer à l'espace figural de Lyotard]. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida SeDeconstruit QG.KLG VEspaceDiss Rang = KGenre = MK - NG |
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