Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, médias, télé - technique | Derrida, médias, télé - technique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le spectral de Derrida | Le spectral de Derrida | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Echographies de la télévision, entretiens filmés av. B. Stiegler", Ed : Galilée-INA, 1996, p61 - |
Derrida, l'image | Les télétechnologies divisent le présent-vivant, qui ne survit qu'en tant qu'image ou archive spectralisée |
Derrida, l'image | ||||||||||||||
Derrida, l'archive | Derrida, l'archive | ||||||||||||||||
Et il faut faire avec les spectres | Et il faut faire avec les spectres | ||||||||||||||||
Derrida, le virtuel | Derrida, le virtuel | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Notre présent intuitif, phénoménologique, est le présent vivant. Il semble immédiat, actuel. S'il est montré à la télévision, il fait croire que ce que nous voyons en direct (l'image télévisuelle) ou en temps réel est identique à la chose reproduite. Mais ce n'est qu'une allégation. Ce qui est vu en direct a été fabriqué, construit. Ce qui semble présent, ce qui se réinscrit dans son immédiateté, est déjà mort. L'image ou l'archive survit. Elle n'est qu'un enregistrement, un spectre. C'est une image d'image, une image revenante. |
Inondation en Chine, due à un glissement de terrain. © D.R.
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaTeleTechne FG.FFG DerridaSpectreGO.GGO DerridaImageEG.GGE DerridaArchiveJG.IID ArchiOeuvreSpectreHF.LHF DerridaVirtuelHD.LHD UTeletech Rang = MGenre = MH - NP |
|||||||||||||||