Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, médias, télé - technique | Derrida, médias, télé - technique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, notre époque | Derrida, notre époque | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Echographies de la télévision, entretiens filmés av. B. Stiegler", Ed : Galilée-INA, 1996, p47 Publicite - |
Gramophonie contemporaine | La spécificité des télétechnologies d'aujourd'hui, c'est qu'on garde "vivantes" des choses (voix, visage, geste, regard) pour les reproduire plus tard comme prétendument "vivantes" |
Gramophonie contemporaine | ||||||||||||||
Derrida, la vie, la survie | Derrida, la vie, la survie | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Pour un écrivain des époques antérieures, le moment unique de l'invention, ce moment contingent qui n'a lieu qu'une fois, qui ne se répète pas, celui du timbre de la voix, des mains qui bougent, de la personne, du visage expressif, ce moment ne pouvait pas être gardé. Seul le support ou la forme de l'écriture restaient. Aujourd'hui on peut reproduire ce moment unique par une image capable de faire croire que la personne enregistrée est présente. Dans ce présent-ci, dans un autre cadre et un autre contexte, des années après que l'événement ait eu lieu, on montre un autre présent, celui du temps de l'inscription dans son immédiateté. C'est ce dédoublement, cette compatibilité ou coordination imposée entre une image "live" et son exploitation des années plus tard, qui est spécifique de ces technologies. Il y a un délai entre les deux modes d'inscription, un retard, une différance, mais cette différance est masquée par le fait que ce qui est pris en charge semble continuer à être vivant, bien que la mort soit là, car ce n'est qu'un simulacre : même ces archives sont destructibles. |
Dans le cas d'une émission de télévision qui laissera une trace (par exemple si un philosophe s'exprime, comme Derrida le fait lui-même), il y a deux inscriptions : - inscription du texte sur un support (par exemple publication sur Internet ou dans un livre). La personne de l'écrivain n'est pas présente dans le texte. - la reproduction de l'image de l'écrivain s'exprimant (le film), sous une forme telle qu'on peut le croire encore vivant. La spécificité de l'époque actuelle est la concomitance de ces deux inscriptions. Il y a dédoublement de l'écriture : une écriture textuelle (alphabétique), et une écriture télé-technique (par des supports digitaux qui donnent l'illusion du vivant). |
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaTeleTechne FC.FFC DerridaCtpGJ.GGJ CtpGramophoneFE.LFE DerridaVieWF.LDF UTeletechnologies Rang = MGenre = MK - NP |
|||||||||||||||