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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le champ interfacial | Le champ interfacial | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Converser, c'est éviter l'embarras | Converser, c'est éviter l'embarras | |||||||||||||||
La rencontre de Joaquim et d'Anne (Giotto, vers 1303-05) - |
La rencontre de Joaquim et d'Anne à la porte dorée (Giotto, vers 1303-05) |
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C'est l'une des fresques de la chapelle des Scrovegni à Padoue. L'histoire est inspirée du proto-évangile de Jacques et de la Légende dorée de Jacques de Voragine (évêque de Gênes mort en 1298). Les parents de la vierge Marie, Joachim et Anne, n'avaient toujours pas d'enfant au bout de vingt ans de mariage. Un jour, Joachim présente ses offrandes devant l'autel de Yahvé à Jérusalem. Il demande l'enfant espéré, mais le prêtre le chasse du temple avec indignation : cet homme infécond a sur lui le signe de la malédiction. Joachim se réfugie auprès de bergers, dans le désert. Un jour lui apparaît un ange qui lui annonce que son épouse va mettre au monde un enfant qu'ils devront appeler Marie. L'ange prévient aussi Anne. Joachim rentre à Jérusalem : et voici le moment de leur rencontre. Anne est miraculeusement enceinte de Marie. Tous deux sont complices, dans l'indifférence des témoins de la scène. Les époux s'aiment, ils s'embrassent, isolés du reste du monde par l'auréole des saints. Dans cette oeuvre de Giotto, les témoins sont incapables de faire la distinction entre histoire sainte et profane : leur vie sociale continue, ils poursuivent leurs échanges profanes. Ce monde animé est déjà celui des temps modernes. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Giotto SlotVisage VR.GIO IVocalConversationTA.OUM YiGiotto_JoachimAnne Rang = YGenre = A - |
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