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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la trace | Derrida, la trace | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, métaphysique, sa clôture | Derrida, métaphysique, sa clôture | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Marges de la philosophie", Ed : Minuit, 1972, pp25-29 Rire de la trace (Herbert Silinov, 2010) - |
Le sans - voix remonte | Dans le texte sans voix de la métaphysique, la trace est scellée, innommable; on ne peut que l'affirmer dans un certain rire, partout et toujours |
Le sans - voix remonte | ||||||||||||||
Derrida, texte, hors - texte | Derrida, texte, hors - texte | ||||||||||||||||
Derrida, l'innommable | Derrida, l'innommable | ||||||||||||||||
CinéAnalyse : en laissant oeuvrer la trace | CinéAnalyse : en laissant oeuvrer la trace | ||||||||||||||||
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Qu'est-ce qu'un texte sans voix? C'est celui de la tradition occidentale, dite métaphysique, celui de la langue, de la logique, de la raison. Le texte peut être lu, compris, mais il est aussi, simultanément, impensé. Dans le texte, une inscription (la trace) est gardée comme dans un tombeau, une pyramide. Elle est effacée, oubliée, mais aussi à déchiffrer. Comment? Autrement - c'est-à-dire violemment, par une toute autre langue, une langue discordante, disjointée. Il n'y a pas de contradiction à dire que la trace est perceptible et aussi imperceptible : elle est perceptible dans la présence du texte (du fait même qu'il y a du texte); et imperceptible car elle n'est pas dévoilée ni dévoilable comme telle. La trace est innommable. Il n'y a pas de mot pour la dire mais on peut l'affirmer, comme Nietzsche, sans nostalgie et sans prétendre revenir à une pensée perdue, ni, comme le fait Heidegger, à un mot premier, propre. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaTrace QI.NOM DerridaMetaphysiqueJS.IJJ VoixSansVoixUM.ETA DerridaTexteTF.KLL DerridaInnommableCT.JQN ArchiOeuvreTraceFF.LDF T.fermeture Rang = IGenre = DET - DET |
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