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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la voix | Derrida, la voix | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Intime, intériorité | Intime, intériorité | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "De la grammatologie", Ed : Minuit, 1967, p342 Cabinet Off (Roni Hor n) - |
Derrida, violence, cruauté | La voix pénètre violemment en moi, elle est la voie privilégiée pour l'effraction et l'intériorisation |
Derrida, violence, cruauté | ||||||||||||||
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Derrida reprend à son compte une thèse de Jean-Jacques Rousseau sur la parole. Pourquoi une scène de tragédie, une parole pleine d'émotion, fait-elle plus d'effet que la simple connaissance d'une douleur? Parce que les passions ont leurs accents (sous-entendu : vocaux) et qu'il nous est impossible de leur dérober notre organe auditif (impossible de fermer l'oreille). Ils pénètrent directement jusqu'au fond du coeur; les malheurs feints nous touchent bien plus que les véritables, dit Jean-Jacques Rousseau (Essai sur l'origine des langues). Le son nous pénètre. La réception en est obligée. C'est son essence qu'on retrouve dans la structure de de la voix et de l'interlocution : ce que Derrida appelle le s'entendre parler. Dans le même temps, j'intériorise le phénomène et j'y substitue un signe sonore. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaVoix MI.VIO VoixIntimeCD.KQQ DerridaViolenceCU.LOK UVoixViolence Rang = OGenre = MK - NG |
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