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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le supplément | Derrida, le supplément | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'humain, un être de supplément | L'humain, un être de supplément | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "De la grammatologie", Ed : Minuit, 1967, p345 L'origine vient en plus (Colette Jeudon, 2010) - |
Derrida, l'origine | Il n'y a ni degré zéro ni origine simple, car le commencement est toujours déjà un supplément d'origine |
Derrida, l'origine | ||||||||||||||
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Qu'y a-t-il à l'origine? Jean-Jacques Rousseau voudrait croire à un être humain naturel, innocent, non social, dont les passions s'expriment immédiatement, sans parole articulée. Mais il ne peut pas tenir cette position. Dès l'origine, la parole entame le langage, la langue est prise dans l'institution, les idées se substituent aux sentiments. Derrida appelle cela supplémentarité, c'est-à-dire, selon lui, ce qui rend possible le propre de l'homme. Il n'y a pas d'origine, il n'y a que désir d'origine. Dans une syntaxe sans origine, l'origine supposée n'est qu'un point parmi d'autres; ce point supplée à l'origine. La langue n'a pu naître qu'en suspendant son rapport à toute origine. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaSupplement CO.LLO ProSupplementBO.OLO DerridaOrigineBO.JHQ T.origine Rang = GGenre = DET - DET |
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