Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Kant, l'esthétique                     Kant, l'esthétique
Sources (*) : Discord, disjointure               Discord, disjointure
Emmanuel Kant - "Critique de la faculté de juger", Ed : Gallimard (Pléïade, tome 2), 1985, p1126

 

Lilas pres d'une fenetre (Mary Cassatt, 1880) -

Le jugement de goût

Antinomie kantienne du jugement de goût : ce jugement ne se fonde pas sur des concepts, mais il se fonde sur des concepts

Le jugement de goût
   
   
   
                 
                       

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Il ne peut pas y avoir de conflit sur les choix esthétiques, car ces jugements sont subjectifs, ils ne se discutent pas. Mais on peut toujours discuter des principes, c'est-à-dire de la possibilité ou des conditions d'un accord sur le jugement de goût. Pour Kant, cette tension se constitue en antinomie qu'il énonce de la façon suivante :

Thèse : le jugement de goût ne se fonde pas sur des concepts; car autrement on pourrait décider par des preuves;

Antithèse : le jugement de goût se fonde sur des concepts; car autrement on ne pourrait même pas, en dépît des différences qu'il présente, discuter à ce sujet (prétendre à l'assentiment nécessaire d'autrui à ce jugement).

Mais ces deux propositions ne se contredisent qu'en apparence. Elles peuvent toutes deux être vraies :

- dans la thèse : il est question de concepts déterminés, c'est-à-dire démontrables. Le jugement de goût ne peut pas se fonder sur la faculté de connaître.

- dans l'antithèse : il est question de concepts indéterminés. Il existe une faculté humaine transcendantale, un fondement secret, inintelligible, de la validité universelle du jugement de goût : le substrat suprasensible de l'humanité. Ce substrat n'est pas déterminable, il est caché à nous-mêmes en ses sources.

 

 

Thierry de Duve généralise à l'art l'antinomie de Kant.

 


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