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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La raison n'est pas raisonnable | La raison n'est pas raisonnable | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'universel abstrait | L'universel abstrait | |||||||||||||||
Emmanuel Kant - "Critique de la faculté de juger", Ed : Gallimard (Pléïade, tome 2), 1985, p854 Singe devant un squelette (Gabriel von Max) - |
L'entendement est le pouvoir de connaître l'universel, tandis que la raison est le pouvoir de déterminer le particulier par l'universel |
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La distinction entre entendement et raison recouvre celle des deux premières Critiques de Kant : raison pure et raison pratique. L'entendement fournit a priori les lois de la nature, et la raison les enchaînements nécessaires à une expérience cohérente. Aucun des deux n'est lié au plaisir ni au déplaisir, contrairement à la faculté de juger. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Kant ProRaison EU.NIV ProUniverselEE.LEE Uentendement Rang = QentendementGenre = MR - IA |
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