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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La raison n'est pas raisonnable | La raison n'est pas raisonnable | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Emmanuel Kant - "Fondements de la métaphysique des moeurs", Ed : Gallimard (Pléïade, Oeuvres philosophiques tome 2), 1985, p322-3 Sans Titre (E. Baum) - |
La raison est supérieure à l'entendement, car elle manifeste sa pure spontanéité dans les idées, tandis que l'entendement soumet les représentations sensibles à des règles |
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Par l'entendement, la chose en soi reste inconnue. A partir de représentations qui nous viennent de l'extérieur (le monde sensible), on ne peut arriver qu'à la connaissance des phénomènes. Par la raison, nous manifestons, en nous-mêmes, notre activité. Nous produisons des concepts. Nous construisons un monde intelligible indépendant du monde sensible, par l'autonomie de notre liberté. En tant qu'il appartient au monde sensible, un être raisonnable est soumis aux lois de la nature (hétéronomie), mais en tant qu'il appartient au monde intelligible, il est soumis à des lois fondées uniquement dans la raison (indépendantes de la nature). |
Kant récuse tout cercle vicieux dans sa pensée, car il part de la liberté. Lorsque nous nous pensons comme libres, nous nous transportons dans le monde intelligible, et nous reconnaissons l'autonomie de la volonté avec sa conséquence, la moralité. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Kant ProRaison BS.GAO TE.JHY T.sensibilité Rang = KGenre = MK - NG |
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