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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La raison n'est pas raisonnable | La raison n'est pas raisonnable | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Crouler sous les impératifs | Crouler sous les impératifs | |||||||||||||||
Emmanuel Kant - "Fondements de la métaphysique des moeurs", Ed : Gallimard (Pléïade, Oeuvres philosophiques tome 2), 1985, p268 La Raison pure (Rene Ma gritte, 1948) - |
La raison commande par elle-même, selon ses principes a priori, indépendamment des faits et des actions |
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Kant discute la question du devoir. Sans doute n'accomplit-on jamais aucun acte uniquement par devoir, sans tenir compte ni de son propre intérêt, ni de ses désirs, ni de son amour-propre. Pourtant nous avons la "claire conviction" que l'idée ou le concept du devoir en général s'impose avec une absolue nécessité aux êtres raisonnables en général, de même que le concept de loi morale, ou celui de Dieu comme souverain bien. D'où cela vient-il? D'une pure raison pratique. La raison trace la perfection morale a priori, sans aucune imitation - c'est ce que Kant appelle la métaphysique des moeurs. Le fait que les concepts moraux soit spéculatifs ne réduit pas leur valeur, au contraire, c'est cette pureté d'origine qui les rend dignes de servir de principes pratiques suprêmes, d'être enseignés et proposés à l'usage commun. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Kant ProRaison BR.TAF ProImperatifBR.JKL URaisonCommande Rang = MRaisonGenre = MJ - NA |
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