Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Kant, l'esthétique | Kant, l'esthétique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Emmanuel Kant - "Critique de la faculté de juger", Ed : Gallimard (Pléïade, tome 2), 1985, p1004 Photo de Julio Bertrand, mort en 1918 - |
Est beau ce qui est connu sans concept comme objet d'une satisfaction nécessaire |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Définition du beau par le quatrième moment du jugement de goût : selon la modalité. La perception ou l'intuition sensible d'un objet ne renvoie en rien à sa connaissance, mais seulement à sa signification subjective : elle ne nous le fait connaître que comme phénomène. Ce n'est pas l'objet qui est déterminé, mais le sujet et son sentiment (son état d'esprit), en fonction de son imagination, du plaisir ou du déplaisir qu'il ressent. Juger esthétiquement est incompatible avec l'entendement, mais c'est quand même juger : une faculté accompagnée de conscience, qui a son autonomie et sa nécessité, qui repose sur un principe subjectif a priori (le sens commun) et nous invite à solliciter l'accord de tous. Il existe une règle universelle du jugement esthétique, mais il est impossible de l'énoncer. Telle est la tension à laquelle s'intéresse Kant, qui le conduira à s'interroger sur la nature du goût (principe universel ou norme idéale) et à énoncer l'antinomie du jugement de goût. Le sentiment du beau (subjectif sans concept) s'oppose à celui de la perfection (objectif avec concept). |
N'est-elle pas belle?
Aucun concept n'étant adéquat au beau, il ne peut pas être décrit par une idée de la raison, mais seulement par une idée esthétique. |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Kant KantEsthetique DC.OOR Q.satisfaction Rang = KGenre = MR - NP |
|||||||||||||||