Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La Chose se dérobe                     La Chose se dérobe
Sources (*) :              
Emmanuel Kant - "Critique de la faculté de juger", Ed : Gallimard (Pléïade, tome 2), 1985, p884

 

Ariadne (William Morris) -

Sont requis : pour trouver de la perfection à une chose, la raison; pour y trouver de l'agrément, le sens; pour rencontrer la beauté, la simple réflexion (sans aucun concept)

   
   
   
                 
                       

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La perfection doit être représentée au moyen d'un concept, faute de quoi on ne pourrait plus distinguer les modes de penser intellectuel et esthétique. Ce concept porte une finalité objective (téléologique), qui n'a rien à voir avec le sentiment de plaisir. Au contraire, la finalité de la beauté est uniquement subjective. Mais celle-ci n'est pas non plus réductible à un simple plaisir, car elle suppose une finalité formelle, un jugement a priori de type transcendantal.

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Kant critique d'autres philosophes de renom qui ont rapproché le jugement esthétique de la notion de perfection. Il y a là, selon lui, une contradiction, car il n'y a pas de concept de perfection qui soit donné par la forme seule. Toute idée de perfection implique le concept d'une fin qui détermine ce que doit être la chose. La beauté n'ajoute rien à la perfection, et la perfection n'ajoute rien à la beauté.

 

 

 


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