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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Heidegger, l'oeuvre d'art | Heidegger, l'oeuvre d'art | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Ah, l'art? Que des apories! | Ah, l'art? Que des apories! | |||||||||||||||
Martin Heidegger - "Chemins qui ne mènent nulle part", Ed : Gallimard, 1962, p63, "L'origine de l'oeuvre d'art" Les souliers de bois de Van Gogh (1889), quelque peu modifies - |
Van Gogh, les souliers | Dans l'oeuvre d'art, c'est la vérité qui est à l'oeuvre |
Van Gogh, les souliers | ||||||||||||||
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Quand nous observons une des toiles de Van Gogh représentant des souliers, nous ne faisons pas que regarder une image, nous sommes mis en présence d'une chose, ici la paire de souliers. Selon Heidegger, la paire de souliers est en vérité; par la peinture, la vérité s'est mise en oeuvre. Que signifie mettre en oeuvre? C'est instituer, faire venir à l'être, restituer une réalité, un soubassement. L'oeuvre dit quelque chose. Ce qui se dévoile est ce qui, dans l'oeuvre, est proprement à l'oeuvre. Mais de quoi s'agit-il? D'un combat qui est l'essence de la vérité, entre le dévoilement et la dissimulation, entre l'ouverture d'un monde et la clôture de la terre. Dire que la vérité advient dans la peinture de Van Gogh, c'est dire que monde et terre, en leur jeu réciproque, parviennent à l'éclosion; cette éclosion est la beauté. Dans l'essence de la vérité, il y a une aspiration vers quelque chose comme une oeuvre. Telle est l'essence de l'art. |
La toile de Van Gogh, retravaillée par Photoshop (c'est-à-dire ayant perdu tout ce qui fait son authenticité pour Heidegger). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Heidegger HeideggerArt BV.VER ArtQuidGD.GIT VanGoghSouliersFE.LDE UDelartVerite Rang = OVeriteOeuvreGenre = MR - IB |
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