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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Ah, l'art? Que des apories!                     Ah, l'art? Que des apories!
Sources (*) :              
Martin Heidegger - "Chemins qui ne mènent nulle part", Ed : Gallimard, 1962, p81, "L'origine de l'oeuvre d'art"

 

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L'essence de l'art, c'est la vérité se mettant elle-même en oeuvre

   
   
   
                 
                       

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Dans l'oeuvre d'art, la vérité est à l'oeuvre selon le mode de l'oeuvre. Par l'oeuvre, elle s'institue; mais pour que l'oeuvre advienne, il faut qu'elle soit sauvegardée. Il y a un double mouvement (une ambiguité, dit Heidegger) : l'art est un devenir de la vérité, et aussi un advenir. La vérité surgit comme Poème : comme déploiement de la langue, de la parole, du dire, car c'est la langue qui fait advenir l'ouverture.

L'art met en oeuvre un projet d'ouverture de l'étant qui fait perdre à l'étant son pouvoir. Par cette mutation, ce n'est plus l'étant qui maintient l'être comme mesure, c'est l'oeuvre. La vérité, mise en oeuvre, produit un choc qui rabat le familier; c'est un surcroît, un don.

 

 

 

 

 


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