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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Création, créativité | Création, créativité | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Heidegger, l'oeuvre d'art | Heidegger, l'oeuvre d'art | |||||||||||||||
Martin Heidegger - "Chemins qui ne mènent nulle part", Ed : Gallimard, 1962, p73-4 "L'origine de l'oeuvre d'art" Debuts de couleur sur un ciel mauve (William Turner) - |
Ah, l'art? Que des apories! | Quand l'acte de création, en tant qu'événement singulier, ressort de l'oeuvre même, alors il y a création et non production |
Ah, l'art? Que des apories! | ||||||||||||||
La voix présente agit | La voix présente agit | ||||||||||||||||
Sur les institutions | Sur les institutions | ||||||||||||||||
Un lieu pour l'oeuvre, ex - posée | Un lieu pour l'oeuvre, ex - posée | ||||||||||||||||
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Il y a un choc : cette oeuvre-là est, plutôt que de n'être pas. Elle est cette oeuvre. Elle repose en elle-même. Quelles que soient les circonstances de la genèse de l'oeuvre, cette genèse (le processus de création) est dans la chose même. Pour toute autre production (qui n'est pas une oeuvre), le processus de fabrication est indifférent, il disparaît derrière l'utilité du produit. Mais pour l'oeuvre d'art, ce qui est extraordinaire, énorme, est qu'elle soit en tant que telle, qu'elle vibre encore sous l'événement de sa création. La singularité de cet événement fait éclat, dépayse, se tient dans l'ouvert. L'oeuvre nous dérange. Nous y séjournons avec retenue. Nous la gardons. ------- Ce que Heidegger appelle création est, selon Derrida, un acte de confiance qui engage dans le monde et dans la langue. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Heidegger ProCreation EO.VRE HeideggerArtGD.CRE ArtQuidCI.RAO ProActeVC.OEI ProInstitutionTC.LCT ArchiOeuvreInstitutionEN.LEN T.evénement Rang = HGenre = MR - IA |
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