Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, l'art, l'oeuvre                     Derrida, l'art, l'oeuvre
Sources (*) : Derrida, le beau               Derrida, le beau
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, pp108, 111

 

Chaussures -

Derrida, la dissémination

Ce qui est beau, c'est la dissémination : une coupure pure, sans négativité, un pur parergon supplémentaire sans thème, ni texte, ni représentation, ni signification

Derrida, la dissémination
   
   
   
Le beau, trace du "sans" Le beau, trace du "sans"
Derrida, le parergon               Derrida, le parergon  
Derrida, le supplément                     Derrida, le supplément    

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Kant distingue entre deux espèces de beauté : la beauté libre, qui ne présuppose aucun concept de l'objet ni aucune finalité, et la beauté adhérente, qui est conditionnée à une fin. Comme exemples de beauté libre, il choisit une tulipe, certains animaux sauvages, ou encore, dans le domaine de l'art, des dessins dits « à la grecque » [dessins en ligne droite de forme labyrinthique] ou des rinceaux d'encadrement [motifs en arabesque de feuillages, de fleurs ou de fruits sculptés ou peints servant d'ornement en architecture ou dans les arts décoratifs]. Pour ces deux derniers cas, Jacques Derrida ne manque pas d'observer qu'il s'agit de parerga, c'est-à-dire de purs motifs séparés du contenu et montrés tels quels. Ainsi le parergon peut témoigner d'une beauté plus « libre » que l'ergon. Si l'oeuvre est idéalisée ou soumise à un modèle, c'est le parergon qui concentre le beau. De même que, si l'on considère une tulipe uniquement pour sa beauté, on ne s'intéresse pas à sa fonction fécondante (la biologie de la fleur n'intéresse que le savant, pas l'esthète), si l'on considère un motif d'encadrement uniquement pour sa beauté, ce qu'on a en vue n'est plus un bord, mais un pur supplément. C'est pourquoi Derrida ajoute :

"Ce qui est beau, c'est la dissémination, la coupure pure sans négativité, un sans sans négativité et sans signification" (La vérité en peinture p108).

La négativité a un but, elle est signifiante, tandis que le pur encadrement est sans but, sans signification. Le considérer dans sa pureté, c'est radicaliser encore plus la position de Kant.

 

 

"Ôtez d'un tableau toute représentation, toute signifiance, tout thème et tout texte comme vouloir-dire, enlevez-lui aussi tout le matériau (la toile, la couleur) qui selon Kant ne peut être beau pour lui-même, effacez tout dessin orienté par une fin déterminable, soustrayez le fond mural, son soutien social, historique, économique, politique, etc, qu'est-ce qui reste? Le cadre, l'encadrement, des jeux de formes et de lignes qui sont structurellement homogènes à la structure de cadre." (La vérité en peinture p111).

On approche ici d'une définition de la beauté qu'on pourrait qualifier de derridienne. Tout ce qui est dépourvu de sens n'est pas beau; mais le sans thème, le sans texte, s'il procède du "sans de la coupure pure" [s'il est coupé non seulement de toute finalité, mais aussi de tout type de contenu, s'il est réduit à une pure coupure, sans horizon, ni représentation, ni signifiance, à un "sans" absolument sans rapport et même sans nom, qui ignore même absolument de quoi il est "sans"], eh bien le beau, c'est cela. Est-il exagéré de dire que c'est le genre de beauté qui fait jouir Jacques Derrida?

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaArt

OF.POA

DerridaBeau

CT.LTC

DerridaDissemination

NV.LLK

ArchiOeuvreBeau

EH.LEH

DerridaParergon

SE.LED

DerridaSupplement

UE.LUE

UBeaute

Rang = OBeauteSans
Genre = MK - NG