Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le monde comme surface visuelle                     Le monde comme surface visuelle
Sources (*) : Cézanne, la promesse               Cézanne, la promesse
Clement Greenberg - "Art et culture, essais critiques", Ed : Macula, 1988, p168

 

Montagne Ste Victoire (Cezanne, 1888) -

Cézanne, l'autre perspective

Depuis Cézanne, la peinture moderniste est identifiée à une tension entre le contenu du tableau et sa surface

Cézanne, l'autre perspective
   
   
   
Chaque art moderniste se veut pur Chaque art moderniste se veut pur
Peinture et planéité               Peinture et planéité    
                       

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A propos de Franz Kline, dont la calligraphie noire et blanche maintient un contact de type cubiste avec les bords de la toile, tout en ouvrant le plan et la profondeur à une ambiguité non ou post-cubiste. La tension se situe entre une forme clairement fermée sur elle-même, et des signes et des marques flottant librement dans un champ ouvert.

 

 

 


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